C'est arrivé un 31 Décembre
1. 406 : Les Vandales arrivent (date approximative).
Vandales, Burgondes et Francs venus d'Allemagne pénètrent dans la Gaule romaine, suivis par les Wisigoths venus du Danube. Remerciements à Lodace
2. 1494 : L'armée du roi de France Charles VIII fait son entrée à Rome.
Ce jour, entre par la Porte du peuple de Rome : Charles VIII de France. Il est acclamé tout au long du parcours qui le mène au palais San Marco. Selon les témoins entourant Louis d'Orléans, qui accompagne le roi, celui-ci " entra dans Rome plus triomphalement et mieux accompagné que ne fit aucun prince qui soit en la mémoire de ceux qui sont vivants ". Sur les étendards du roi, les mots " Voluntas dei. Missus a Deo " : " Volonté de Dieu. Envoyé de Dieu. " Le pape Alexandre Borgia se terre dans son palais... Remerciements à Lodace
3. 1582 :Le 1 janvier va devenir le premier jour de l'année
En 1582, sous l'impulsion du pape Grégoire XIII, tous les pays catholiques romains décidèrent que le premier jour de l'année sera désormais le 1 janvier. Remerciements à Lodace
4. 1748 : Naissance du poète allemand Gottfried August Burger (mort en 1794)
5. 1810 : Le tsar Alexandre impose de nouveaux droits de douane sur les produits français. Les Anglais ocupent la Guadeloupe.
6. 1851 : Abolition de la constitution autrichienne.
7. 1869 : Naissance du peintre français Henri Matisse (mort en 1954)
8. 1879 : L'inventeur américain Thomas Edison fait la première démonstration de sa lampe à incandescence.
9. 1882 : Mort accidentelle de Gambetta.
D'origine italienne, Léon Gambetta naît à Cahors le 2 avril 1838. Il a à peine plus de 20 ans lorsque, jeune avocat au barreau de Paris, il se passionne pour la politique et adhère au groupe des jeunes Républicains qui manifestent une opposition viscérale à l'Empire. En 1869, il est élu à la fois à Marseille et à Paris, dans le quartier populaire de Belleville. Le 4 septembre 1870, à la chute de l'Empire, il se décide, non sans hésitation, à prendre la tête du mouvement et à proclamer la République à l'Hôtel de Ville. Ministre de l'Intérieur dans le gouvernement de défense nationale, Gambetta s'avère être un tenant de la lutte à outrance. Après la chute de Paris, il veut lutter encore. Opposé aux négociations avec l'Allemagne, il quitte le gouvernement au lendemain de la signature du Traité de Francfort. Mais la paix ne met pas fin à sa carrière politique: à un moment où l'idée d'une restauration monarchique se fait jour, il devient le champion des "républicains opportunistes". Le triomphe des Républicains ne se fait pas sans heurts : on se méfie de Gambetta. On lui reproche son autoritarisme, sa "tyranie", ses fréquentations douteuses... Il renonce alors à se faire élire président de la République et s'efface devant Jules Grévy.Une dispute avec sa maîtresse, qu'il a décidé d'épouser depuis qu'il s'est retiré à Ville-d'Avray, dans sa propriété des Jardies, serait la cause indirecte de sa mort. Léon Gambetta a voulu arracher lui un revolver de la main qui menaçait alors de se suicider. Le coup est parti. Mais Gambetta est blessé à la main. Quelques jours plus tard, de violentes douleurs lui déchirent le ventre. Les médecins tergiversent, hésitent, cherchent la liaison de cause à effet entre la blessure à la main et la douleur au ventre. On songe au cæcum. Mais on redoute d'opérer Gambetta. " Ah ! que ne suis-je un simple malade. " Une péritonite l'emporte. Paris fera du véritable fondateur de la République des funérailles grandioses. Remerciements à Lodace
10. 1922 : Création du code de la route.
A travers un décret, qui fixe un certain nombre de règles de circulation routière, naît le "code de la route" ainsi nommé par le grand public. A la même époque sont créés le permis de conduire et une police de circulation. Avant cette réglementation, la circulation dans les grandes villes comme à Paris est un véritable casse-tête à organiser. Ainsi, En 1900, on décide d'équiper les automobiles "d'une plaque comportant un numéro d'ordre afin de permettre aux agents de verbaliser les chauffeurs trop pressés". A cette époque, la vitesse maximale en ville est de 20 km heure ! En 1900, l'Automobile Club de France inaugure les premiers panneaux avertisseurs : "Descente dangereuse" et "Ralentissez !". En 1910, à Paris, le préfet Lépine instaure la priorité à droite. Quant au choix de circuler du côté droit, il fut imposé dès 1807 par Napoléon.
11. 1934 : 2000ème présentation de l'Opéra "Faust" de Gounod.
12. 1937 : Naissance d'Anthony Hopkins.
13. 1942 : Jean Moulin est parachuté en Provence.
14. 1946 : Le président américain Truman proclame officiellement la fin de la deuxième guerre mondiale.
15. 1948 : Naissance de Donna Summer.
16. 1951 : Le plan Marshall d'aide à l'Europe prend fin à minuit.
17. 1961 : L'arméee libanaise fait échec à une tentative de coup de force de la part du Parti Populaire Syrien, à Beyrouth.
18. 1963 : Dissolution de la Fédération d'Afrique Centrale, formée de la Rhodésie et du Nyassaland.
19. 1964 : Le président Soekarno menace de quitter les Nations Unies, si la Malaisie est admise à l'organisation.
20. 1966 : Washington annonce que les bombardements sur le Nord-Vietnam cesseront lorsque Hanoï se déclarera disposé à discuter sérieusement de conditions de paix.
21. 1973 : Fidel Castro déclare que Cuba demeure sous la menace d'une agression militaire américaine.
22. 1977 : Le président Carter rencontre le Chah d'Iran à Téhéran.
23. 1977 : Rupture des relations entre le Cambodge et le Vietnam.
24. 1978 : L'agitation anti-monarchiste se poursuit en Iran, où plus de 200 personnes auraient été tuées au cours d'un seul week-end.
25. 1979 : Selon des sources diplomatiques, l'URSS a envoyé un renfort de 20 000 hommes en Afghanistan, afin de soutenir le gouvernement de Kaboul contre les rebelles musulmans.
26. 1980 : Mort de Mac Luhan.
27. 1980 : Radio-Téhéran déclare que tout délai dans le versement par les Etats-Unis de la rançon réclamée par l'Iran pourrait conduire à la mise en jugement - et peut-être à l'exécution - des 52 otages américains de Téhéran.
28. 1983 : Putsch au Nigéria, qui devient le 21ème pays africain où des militaires sont au pouvoir.
29. 1984 : Les Etats-Unis se retirent de l'U.N.E.S.C.O.
30. 1984 : A la suite d'une écrasante victoire électorale, Rajiv Gandhi devient chef du gouvernement indien, succèdant à sa mère, Indira Gandhi, assassinée..
31. 1985 : Un an après les Etats-Unis, la Grande-Bretagne se retire de l'UNESCO.
32. 1988 : Ronald Reagan et George Bush sont cités à comparaître dans le procès du colonel Olivier North impliqué dans l'affaire de l'Irangate.
33. 1990 : Paul Mariani, maire socialiste de Soveria (Haute-Corse) est assassiné.
34. 1991 : La Cinq dépose son bilan.
35. 1992 : George Bush rend visite aux troupes américaines en Somalie.



Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire… (Marc Twain)


deutsch | francais | english | suprise

une coproduction HAUER-WILHELM